Travail de Catherine Mavriplis
pour l'avancement des femmes en science et génie



FORWARD in SEM

Catherine Mavriplis fut partie d'une équipe de 4 professeurs de la région de Washington, DC (des universités George Washington et Gallaudet) qui forma le projet FORWARD in SEM pour avancer les femmes en science et génie (SEM) dans le milieu académique en 1996. Le projet a été appuyé par 4 bourses du National Science Foundation (NSF) américain, tout d'abord par le 'Program for Women and Girls' et depuis 2001 par le programme ADVANCE.

Le premier projet avait pour but de faire croître le nombre de femmes et d'autres groupes sous-représentés en science et génie dans les programmes de 2nd et 3ème cycles à travers un atelier intitulé FORWARD to Graduate School, un cours interdisciplinaire en science et génie, une compétition de recherche au second cycle et un programme pour encourager et faciliter les études scientifiques pour les sourds.

FORWARD to Professorship

Le deuxième projet fut dérivé de l'atelier FORWARD to Graduate School et est un atelier intitulé FORWARD to Professorship pour les femmes professeures en science et génie qui se dirigent vers la permanence. Cet atelier, fort populaire, s'est déroulé 7 fois au niveau national à Washington, DC et retient une liste d'attente à chaque année. Veuillez consulter le site www.seas.gwu.edu/~forward. L'atelier a été adapté et animé pour la communauté du MIT en octobre 2005, qui l'organise maintenant chaque année sous le nom de Path of Professorship workshop. Pour tout renseignment sur l'adoption de ce programme sur votre campus, veuillez contacter Catherine.Mavriplis at uottawa.ca

Pour un rapport sur le sondage de 5 cohortes fait en été 2007, veuillez consulter:
Mavriplis, C., Beil, C., Dam, K., Heller, R. and Sorensen, C.,
An Analysis of the FORWARD to Professorship Workshop - What Works to Entice and Prepare Women for Professorship?,
in Godfroy-Genin, A.S. (Ed.), Women in Engineering and Technology Research: The PROMETEA Conference Proceedings, LIT Verlag, Berlin, pp. 443-460, 2010.

PAY It FORWARD

Notre dernier projet vise à former dix nouveaux groupes qui développeront et donneront leurs propres ateliers spécialisés pour avancer les femmes en science et génie, soit par intérêt de discipline, région ou groupe culturel. Les participants qui ont développés leurs propres ateliers sont affichés ici (pour 2011-12) et ici (pour 2012-13).

OU ADVANCE

Catherine Mavriplis a été chercheur principal et directrice de projet pour le progamme ADVANCE de l'Université de l'Oklahoma. Ce programme a été appuyé par une bourse ADVANCE du National Science Foundation américain et l'état de l'Oklahoma. Il visait la promotion de transformation institutionnelle à l'Université de l'Oklahoma ainsi qu'au sein de la Conférence Big 12 du centre des Etats-Unis. Veuillez visiter notre page web www.ou.edu/advance.

Au Canada

Au Canada Catherine Mavriplis travaille depuis 2007 avec Pratt & Whitney Canada sur une initiative du Leadership au féminin pour la firme entière. Ces activités sont décrites dans:

Mavriplis, C., Cloutier, N. and Bédard, C.,
Grooming Women's Leadership in the Aerospace Industry,
The scientific and technological careers of women and men, 2nd PROMETEA International Conference, 2009.

Depuis, Pratt & Whitney a appuyé le programmme de Chaire de recherche du CRSNG pour les femmes en science et en génie pour la région de l'Ontario, dont Catherine Mavriplis sera la titulaire d'octobre 2011 à 2016. Consultez le site CRSNG pour plus de détails.

Catherine Mavriplis a aussi organisé l'atelier de leadership et de réseautage 2010 Women Engineers - Moving Up in Ontario! .

English