Jules Thibault

Département de génie chimique et biologique / Department of Chemical and Biological Engineering

Université d'Ottawa / University of Ottawa

Ottawa (Ontario)

Canada K1N 6N5

Téléphone: (613) 562-5800    Poste 6094

Télécopieur: (613) 562-5172

Jules.Thibault@uottawa.ca

Bonjour et bienvenue à mon site internet. Je vous fournis dans cette page quelques informations sommaires sur ma formation et mes activités de recherche. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements.

This page is also partly available in English .


FORMATION ACADÉMIQUE:

  • Baccalauréat en génie chimique (1973) (Royal Military College of Canada, Kinsgton)
  • Ph.D. en génie chimique (1978) (MacMaster University, Hamilton)

FONCTIONS OCCUPÉES:

  • Professeur : Département de génie chimique et biologique de l'Université d'Ottawa (1 Janvier 2000 - Aujourd'hui)
  • Professeur : Département de génie chimique de l'Université Laval (1 Juillet 1984 – 31 Décembre 1999).
  • Professeur invité : Universidad de Chile (Santiago, Chili) (Novembre 1996 - Mai 1997).
  • Professeur invité : University of British Columbia (Vancouver, Canada) (Septembre - Octobre 1996).
  • Professeur invité : Laboratoire d'Automatique de Grenoble (Grenoble, France) (Septembre 1989 - Août 1990).
  • Professeur militaire : Département de chimie et de génie chimique du Royal Military College of Canada (Juillet 1981 - Juillet 1984).
  • Officier militaire : Base des Forces canadiennes Valcartier (Québec) (Février 1978 - Juillet 1981)
    • Forces des Nations Unies (Égypte) (Octobre 1978 - Avril 1979)
    • Forces des Nations Unies (Chypre) (Septembre 1980 - Avril 1981)

PRINCIPAUX PROJETS DE RECHERCHE:

  • La prédiction de l'humidité finale du fromage à l'aide des variables d'opération du procédé. Dans ce projet, fait en collaboration avec la compagnie AGROPUR, on utilise principalement des outils statistiques et les réseaux neuronaux pour prédire l'humidité finale du fromage. Ce projet était le sujet thèse de doctorat de Sergio Jimenez (Ph.D. 2002) sous la direction du professeur Christophe Lacroix du Département des Sciences et Technologies des Aliments de l'Université Laval et moi-même.
  • Julie Paquet, étudiante à la maîtrise (1997-1999), a travaillé sur un projet similaire à celui de Sergio pour une autre usine de production de fromage de la Compagnie AGROPUR. Elle a étudié deux aspects importants du procédé soient (1) la production de ferments et (2) la prédiction de l'acidité en cours de production et du pH final du fromage.
  • Le développement d'un bioréacteur à plateaux mobiles occupe une part importante de ma recherche. Ce bioréacteur est très bien adapté pour la conduite de fermentations visqueuses. Ce projet de recherche fut le sujet de doctorat de Mustapha Lounes (Ph. D. 1995) et le sujet de maîtrise de Julie Audet (MSc. 1996). Hélène Gagnon (MSc. 1998) a étudié l'application de ce bioréacteur pour la production d'anthocyanes, un colorant naturel produit par les cellules de la peau de raisins. Ce dernier projet a été fait en collaboration avec François Cormier du CRDA de St-Hyacinthe. Nilesh Patel (M.A.Sc. 2003) a comparé les performances du bioréacteur à plateaux mobiles à celles d'un bioréacteur avec agitateur de Rushton pour la production d'acide citrique. Il a aussi mesuré en ligne, via plusieurs méthodes d'analyse, le coefficient de transfert d'oxygène dans ces bioréacteurs. Il a de plus utilisé une méthode de réconciliation des données pour une estimation plus précise du coefficient de transfert d’oxygène lors d’une fermentation.
  • La simulation et le contrôle d'un four rotatif pour le séchage des concentrés de minerais. Ce projet, fait avec la collaboration de Brunswick Mining and Smelting (BMS) de Bathurst au Nouveau-Brunswick, considère la simulation du four de combustion, du transport des solides, du transfert de chaleur et de matière ainsi que l'évaluation de certaines stratégies de contrôle. Carl Duchesne (MSc. 1996) a initié ces travaux. Marilène Renaud (MSc. 2000), maintenant à l'emploi de Brunswick Mining de la Compagnie Noranda, a poursuivi ces travaux en effectuant des tests de traceur à deux échelles (industrielle et pilote) pour déterminer l'influence des conditions d'opération (débit de gaz, débit de solides, humidité du solide et la température des gaz de séchage) sur le temps de séjour moyen. Yang Song (M.A.Sc. 2003) a construit un four rotatif pilote pour étudier le transport des solides et de développer une nouvelle méthode pour mesurer en ligne le temps de séjour dans les fours rotatifs.
  • L'étude du traitement approprié (mécanique et/ou biochimique) permettant une plus grande utilisation du pin gris dans l'industrie des pâtes et papiers a été le projet de recherche de doctorat de Robert Lanouette (Ph.D. 1998). Ce projet a été fait en collaboration avec Jacques Valade de l'UQTR. Robert est maintenant professeur au Département de génie chimique de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Le sujet de maîtrise de Patrick Vermette (MSc. 1998) concernait l 'étude du transfert de matière dans des prothèses artificielles. Ce projet de recherche a été effectué à l'Institut des Biomatériaux de Québec avec la collaboration de Gaétan Laroche Patrick a par la suite complété son doctorat en Australie dans le domaine du génie biomédical et est maintenant professeur au Département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke. Stéphane Lévesque (MSc. 2001) a poursuivi des travaux similaires mais a étudié plus spécifiquement le traitement de la surface de la prothèse. Il est présentement étudiant au doctorat de l'Université de Toronto.
  • Kathleen Pouliot (MSc., 1998), lors de ses études de maîtrise, a étudié deux aspects importants du transfert de matière lors de fermentation. D'une part, elle a étudié le transfert de matière lors d'une fermentation sur substrat solide (production d'acide gibberellique par Gibberella fujikuroi) et d'autre part, l'utilisation d'une méthode de réconciliation de données pour la prédiction du coefficient de transfert de matière dans une fermentation liquide.
  • Erin Coleman (MASc 2004) a étudié la distribution de l'énergie et de la matière dans des fours de cuisson de boulettes de fer. Ce projet est fait en collaboration avec COREM, situé à Québec.
  • Shuangua Bai (MASc 2003) a développé des algorithmes de réconciliation des données pour permettre l'amélioration des performances des boucles de contrôle. Pour étudier ce problème, il a construit un simulateur d’une colonne à distiller. Par la suite Shuanghua a poursuivi ses études de doctorat sur le même sujet. Il a développé divers algorithmes de réconciliation dynamique des données et a comparé ces algorithmes aux filtres les plus communément employés (Kalman, moyenne mobile, etc.). Le dépôt de sa thèse est prévu pour l’automne 2005.
  • Haley Halsall Whitney (MASc 2004) a étudié le problème d'optimisation des procédés lorsque plusieurs objectifs doivent être satisfaits en même temps. Elle a utilisé la technique des bilans de flux (Net FLow).
  • Ilona Pap (MASc 2004) a étudié le problème du diagnostic de pannes dans un procédé de fabrication des produits électroniques. Pour ce faire, elle a monté une immense banque de données d’opération et a utilisé des méthodes statistiques et des modèles pour diagnostiquer une panne.
  • Salvador Rego (MASc 2004) a étudié le problème de la récupération d’énergie des flammes de combustion dans lors de l’élimination des gaz non capturés des champs de pétrole.
  • Nilesh Patel (PhD 2008) a étudié l’influence des contraintes de cisaillement sur la production de l’enzyme cellulase par Trichoderma reesei. Cette étude comporte l’utilisation de divers types de fermenteurs, incluant un bioréacteur Couette de 5 L. Il a aussi utilisé des analyses morphologiques des microorganismes pour comprendre les effets sur la production de la cellulase. Ce projet a été effectué en collaboration ave la compagnie Iogen. Deux autres étudiants se joint à l’équipe pour étudier de façon plus approfondie un des aspects de la production de la cellulase. Philippe Malouf (MASc 2008) à étudier le comportement rhéologique des milieux de fermentation et leur relation à la productivité d’enzyme et Viviane Choy (MASc 2008) a étudié plusieurs paramètres rhéologiques et les a reliés à la production de la cellulase. Deux étudiantes de premier cycle ont fortement collaboré à ce projet : Véronique Lecault et Raseeka Rahumathulla.
  • Shadi Vafaeyan (MASc 2008) a effectué des études de maîtrise sur le sujet de l’optimisation multicritère et plus particulièrement sur l’amélioration de l’efficacité de la méthode des ensembles flous (Rough Sets) afin de développer une méthode d’optimisation plus robuste.
  • Omemah Gliah (MASc 2008) a étudié la récupération de l’eau provenant de l’atmosphère via le refroidissement de l’air sur une plaque refroidie naturellement due au rayonnement nocturne.
  • Yun Lin, étudiant au doctorat, travaille sur la production d’un biopolymère (pullulane). Il désire contrôler le poids moléculaire lors de la synthèse du biopolymère produit. Il s’intéresse aussi au développement d’un nouveau type d’agitateur pour favoriser le mélange des milieux de fermentation visqueux.
  • Rudy Jones, étudiant au doctorat, tente d’améliorer la productivité lors de la fermentation des sucres provenant de la matière cellulosique en bioéthanol. Pour ce faire il emploie un adsorbant qui capte préférentiellement le bioéthanol du milieu de fermentation.
  • Jan Haelssig, étudiant au doctorat, étudie divers scénarios pour la récupération du bioéthanol à partir du bouillon de fermentation afin de réduire les coûts d’opération et les coûts d’investissement. Il effectue aussi la conception et la construction d’un nouveau système de dephlegmation qui on espère s’avérera plus efficace pour la séparation du bioéthanol.
  • Mohamed Hashi, un étudiant à la maîtrise, étudie la récupération de l’éthanol via l’absorption de l’éthanol par le gaz carbonique passant à travers le milieu de fermentation et suivie de la récupération de l’éthanol par un lit d’adsorbant qui capte préférentiellement l’éthanol.
  • Xin Li (MASc 2008) a étudié la production du bioéthanol à partir d’un mélange de glucose/xylose et utilisant la bactérie Escherichia coli KO11. Une étudiante au baccalauréat, Julie-Anne Gandier, étudie dans le cadre de ses études de premier cycle en biotechnologie le même système mais pour un système de fermentation où les bactéries sont immobilisées.
  • Jie Yuan, étudiante à la maîtrise, étudie le développement d’un système hybride (colonne à distiller et membrane) pour la récupération plus efficace du bioéthanol du point de vue énergétique.

PUBLICATIONS:

Pour la liste des publications dans des revues avec comités de lecture.

Pour la liste des conférences .


N'hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples renseignements :

thibault@genie.uottawa.ca


Vous avez maintenant la possibilité de vous diriger vers :

    Site internet du Département de génie chimique

   Site internet de la Faculté d'ingénierie de l'Université d'Ottawa


Date de mise à jour : 10 mars 2005